Tester un métier avant de vous engager? C'est possible


C’est vrai quand on y réfléchit, avant d’acheter un nouveau produit, on essaie souvent un échantillon. La grande distribution l’a bien compris distribuant des échantillons dans les rayons ou en tête de gondole, tout comme le boucher du coin qui propose souvent une rondelle de saucisson à votre petit dernier dans l’espoir que vous en achetiez quelques rondelles supplémentaires.


Tester sans engagement : c’est la même chose pour la plupart des abonnements en ligne : nous avons la possibilité de tester et si nous ne sommes pas convaincus, nous pouvons arrêter l’abonnement sans justification.


Sur le marché de l’emploi, ce n’est pas vraiment la même chose. Il y a bien la période d’essai, mais si c’est la décision du salarié de partir, il faut que ce soit vraiment justifié et la rupture ne donne pas forcément droit à l’allocation chômage : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643


Alors quand on est en pleine reconversion professionnelle, comment être réellement certain que le métier qui nous attire est vraiment fait pour nous ? Il y a certes la possibilité de contacter des professionnels en poste pour les interviewer sur leur expérience métier mais cela reste limité à leur propre perception.


Alors comment faire concrètement ? C’est la question que s’est posée l’association Tous Tes Possibles (Accueil - Tous Tes Possibles) : Son fondateur Radouane Mebarki a contacté une centaine d’entreprises sur l’année passée pour tester tout autant de métiers différents sur des créneaux très courts (en moyenne une heure).


Certaines entreprises étaient prêtes à accueillir ce genre d’expériences de nouvelle génération, d’autres moins et c’est dans ce sens que les entreprises se doivent d’évoluer dans le but de réussir à recruter sur des postes en tension.


La PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) proposée par cette association comme d’autres sites permet de donner aux futurs salariés un avant-goût du métier et de ressentir l’énergie du poste avant de s’engager.


Chez Mypersonali, nous sommes là plus que jamais pour vous accompagner à trouver le métier de vos rêves et à vous informer des possibilités qui s’offrent à vous quand vous êtes sur le chemin de votre propre réalisation professionnelle. Alors contactez dès aujourd’hui l’un de nos coachs pour commencer dès maintenant votre nouvelle vie professionnelle.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout